Thierry Weber Photos

Photos de Bretagne de la Presqu'Ile Guérandaise, La Turballe par Thierry Weber

Le monde de Némo....

Les poissons clowns, ou poissons anémones, (amphiprions) appartiennent à une sous-famille de la famille des Pomacentridés. On compte environ 27 espèces de poissons clowns.
Les poissons clowns se rencontrent dans une grande partie des eaux tièdes de l'océan pacifique mais ils sont absents dans l'Atlantique. Le nom anglais de ces poisson anemonefishes, rappelle que ces poissons vivent la plupart du temps en symbiose avec des anémones de mers. Une fois adoptée ils la défendront vigoureusement. Le mucus qui les protège des aiguilles urticantes est basé sur le sucre plutôt que les protéines pour ne pas être identifié comme nourriture.

Les amphiprions sont de couleur attractive et souvent vive notamment orange. Ils sont amicaux et faciles à nourrir. Ayant un métabolisme assez élevé, ils sont actifs.

Le poisson clown dépose ses œufs sur une surface plate protégée par l'anémone. Ils sont entretenus par le mâle et éclosent dans la plus grande obscurité après 7 à 10 jours. L'éclosion intervient suivant les phases de la lune.

Ils sont relativement petits, d'une longueur d'une dizaine de cm (9 cm en aquarium et 12 cm dans la nature).

Un groupe de poissons clowns est toujours basé sur une hiérarchie. Au sommet il y a invariablement une femelle, les autres sont des mâles avec des rangs suivant la dominance. Si la femelle meurt, alors le mâle le plus dominant devient une femelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ou l'amour fou d'un petit clown pour sa belle anémone ...
Répondre